Évoluer au sein du milieu de l’équitation est définitivement passionnant et l’occasion constante de nouer des liens et de faire de (très) belles rencontres !

Nous n’avons de cesse de clamer que nous côtoyons quotidiennement des gens formidables et que nos activités d’accueil du public seront toujours bien plus qu’un simple « travail ».

Voici de quoi l’illustrer très concrètement, à la demande de Léa et Alban, les parents enthousiastes de la petite Camille (4 ans), qui ont récemment découvert L’alezane, ont adoré le baptême poney et nous l’ont fait savoir en nous envoyant ce message qu’ils nous demandent de publier sur notre blog aujourd’hui ! Ce que nous faisons bien volontiers tant ce dernier est touchant.

Quelle surprise géniale de recevoir de tels mots encourageants qui nous confirment que nous faisons « un des plus beaux métiers du Monde » !
Merci à eux pour ce témoignage très représentatif de ce que nous vivons régulièrement avec nos jeunes pousses passionnées…

Le centre équestre L’alezane, ce sont ceux qui le « pratiquent » qui en parlent le mieux !


Le 09/09/2018, de la part de Léa, Alban et Camille.


À tous les parents en quête d’idées (géniales) et/ou amateurs d’activités au grand air pour leurs « bouts de chou » fans de chevaux et poneys, nous tenons à dire ceci :

Sur les conseils avisés d’amis licenciés et grands amateurs d’équitation, nous avons fait le choix d’offrir un baptême à poney à notre fille de 4 ans afin qu’elle découvre les plaisirs de monter et les vertus de la relation à l’animal.

Ce n’est effectivement pas dans le 8ème arrondissement de Lyon, où nous habitons, qu’elle a souvent l’occasion de passer du temps avec les animaux – sauf peut-être avec des pigeons au square !

C’est donc dans cette optique ludo-pédagogique que nous avons pris contact avec le centre équestre L’alezane, toujours sur les conseils de ces mêmes amis, toujours aussi avisés.

C’est Blandine qui nous a répondu et orienté, car nous sommes novices tous les 2 mon mari et moi-même, et il nous parait important de souligner qu’elle nous a renseigné comme rarement on avait pris le temps de nous renseigner : dès notre échange téléphonique nous étions rassurés et confiants à l’idée de mettre Camille sur le dos d’un poney – ce qui n’est tout de même pas si évident lorsque, comme nous, vous êtes des urbains un ‘peu’ sur-protecteurs avec leur enfant !

Nous étions loin de réaliser à quel point nous avions raison d’être en confiance !

Dès que nous sommes arrivés quelques heures plus tard, dans le cadre champêtre et verdoyant du centre équestre, nous avons été accueilli, avec toute la bienveillance que l’on est en droit d’espérer quand on est débutants, par Jean-Baptiste, nouveau ‘chouchou’ de Camille !

Point de « froufrou et de chichi » ici ! L’alezane et ses moniteurs en imposent par leur simplicité et leur ‘authenticité’.

Et pourtant, il suffit de jeter un oeil à gauche et à droite pour se rendre compte que nous ne sommes pas dans le dernier des ‘bouibouis à touristes’ : super cadre et infrastructures au top !

Après un rapide petit tour des installations, toutes plus ‘clean’ et entretenues les unes que les autres, nous avons eu droit au briefing ‘kids-friendly’ de Jean-Baptiste, qui déjà s’était mis Camille dans la poche !


Découverte de l’équipement de notre cavalière en herbe : la selle, la bombe (elle adore !), la longe…

Et découverte de la cavalerie !

C’est ainsi que nous avons rencontré et fait connaissance avec Cochiz : « le plus mignon poney du Monde » dixit Camille !

C’est vrai qu’il est mignon Cochiz avec sa jolie robe pie noir et son air espiègle. Nous avons bien cru qu’il allait falloir rentrer dans le 8ème avec lui !

Attentive mais néanmoins impatiente, Camille buvait les paroles de Jean-Baptiste qui lui expliquait les rudiments de la posture de cavalière.

Nous ne l’avions que très rarement observé aussi concentrée et studieuse !

Cochiz sellé et les dernières consignes concernant le circuit à emprunter reçues, nous voici partis pour la grande aventure de l’été, voire de l’année, pour Camille.

Fière comme pas deux, elle a su de manière quasi-innée (vous la sentez la fierté de la Maman aux Anges ?!) mener de mains de maître.sse cette balade qui restera gravée à jamais dans sa mémoire et dans la nôtre !

Cochiz, doux et serein, était à n’en pas douter en confiance et à l’écoute, enchainant petits trots et marche au pas pour le plus grand plaisir de notre cavalière en devenir.

J’insiste sur le calme et la concentration qu’aura suscité cette première expérience chez notre fillette. Nous la connaissions pleine de vie et en mouvement « quasi-perpétuel », nous la savons dorénavant capable de calme, de concentration avancée et ‘d’apaisement’ dès lors qu’elle est dans « son truc à elle » !

De retour aux écuries, elle a fini de « nous scier » en attachant une importance capitale aux soins post-exercices à prodiguer à Cochiz.

Nous n’arrivions plus à l’arrêter de brosser, coiffer, re-brosser, re-coiffer(…) son « nouveau meilleur ami » – toujours dixit la principale intéressée !

Ce baptême poney au centre équestre L’alezane restera un moment fondateur pour Camille.

Il s’est véritablement passé quelque chose dans la vie de notre fille ce samedi de fin août 2018 !

Et c’est pour cela que nous avons voulu ‘rendre publique’ notre expérience, celle de la découverte de l’équitation par une petite fille de 4 ans…

Bien plus qu’une activité, elle a découvert ce jour-là un état d’âme et a « épousé le cheval » – ou plutôt le poney dans le cas de Cochiz !

Depuis, nous n’entendons parlé que d’équitation, de poney, de balade et de « c’est quand qu’on retourne voir Cochiz » !

Il semblerait donc qu’elle soit « tombée dedans », comme Obélix, et tout nous porte à penser que c’est le début de quelque chose qui ‘risque’ fort de nous amener à passer pas mal de temps à l’avenir au centre équestre L’alezane…

Merci à vous gens de L’alezane, merci à Jean-Baptiste qui a su trouver les mots pour allumer le feu de l’équitation chez Camille et merci à Cochiz de lui avoir permis de se révéler à elle-même !

Léa, Alban & Camille G.

« On a testé le centre équestre L’alezane  ! »

Évoluer au sein du milieu de l’équitation est définitivement passionnant et l’occasion constante de nouer des liens et de faire de (très) belles rencontres !
 Nous n’avons de cesse de clamer que nous côtoyons quotidiennement des gens formidables et que nos...

L’alezane à Saint-Bonnet de Mûre vous annonce un heureux évènement !

Oyé, oyé cavaliers et cavalières, passionné.e.s de chevaux et autres équidés, féru.e.s d’équitation, adeptes de la compétition équestre ou simples amateurs et/ou amatrices de balades et randos à cheval, petits et « grands enfants » désireux de connaitre...